Enquêtes marxistes sur le capitalisme contemporain

Ce carnet vise à mettre à disposition les documents associés au séminaire interdisciplinaire intitulé “Enquêtes marxistes sur le capitalisme contemporain”, animé à l’EHESS par Mathieu Bonzom, Fanny Gallot, Isabelle Garo et Ugo Palheta.

Ce séminaire présentera des recherches contemporaines de sciences humaines et sociales employant des outils conceptuels marxistes. Si certains travaux francophones continuent d’emprunter orientations ou concepts au marxisme, celui-ci n’est plus vraiment un cadre théorique unifié et revendiqué. La situation est différente dans les sphères anglophone, hispanophone ou lusophone, où le marxisme constitue une tradition de recherche dynamique et riche, inscrite dans les enseignements des grandes universités, et les travaux empiriques et théoriques de chercheurs et chercheuses de premier plan.

Cadre théorique transcendant les disciplines et capable de rendre compte des liens classe/race/genre, le marxisme se prête à une compréhension synthétique du capitalisme sans esquiver le travail d’enquête.

Vous trouverez le programme des séances ici.

Mathieu Bonzom, Fanny Gallot, Isabelle Garo et Ugo Palheta font tou·te·s partie du comité de rédaction de la revue en ligne Contretemps, fondée par Daniel Bensaïd en 2001.